Projet co-financé par l’Union Européenne et la DREAL AURA (lauréat de l'appel à projet 2018 - 2019 du Plan Rhône
Bipolar présente l'exposition BigTorrent.
À la fois projet artistique et action de sensibilisation au risque inondation, BigTorrent s’appuie sur une approche sensible du fleuve, vécue à travers des installations plastiques, des dispositifs immersifs et des expériences augmentées.
Télécharger le dossier BigTorrent
BigTorrent, une expérience du fleuve
Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier. En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des riverains. À travers un projet artistique d’envergure, BigTorrent s’inscrit dans la volonté portée par le Plan Rhône, avec l’appui de l’Europe, de proposer différentes approches de sensibilisation au risque inondation. Ici la création artistique contemporaine est mobilisée pour partager des expériences du fleuve avec les riverains.
En travaillant sur les imaginaires de la crue et en rendant sensible, ce qui est toujours possible, les artistes détournent, exaltent et ravivent nos mémoires, en se saisissant de la dramaturgie propre aux problématiques de risques.
En rassemblant des créations artistiques qui franchissent les murs disciplinaires, BigTorrent travaille à la complémentarité des compétences quant à la fabrique de la culture du risque.
Artistes et créations
Bigtorrent 2020 à Lyon © Romain Etienne
Plusieurs artistes de la création contemporaine européenne sont invités à imaginer une lecture renouvelée du fleuve. Des oeuvres plastiques et des expériences en réalité virtuelle déploient des scénarios environnementaux, des performances sonores ou en réalité augmentée nous projettent vers des futurs possibles.
Expositions
O.R.S de HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen)
La texture de la houle de Vincent Mauger
Réalités virtuelles
#ALPHALOOP d'Adelin Schweitzer
L’île des morts de Benjamin Nuel
Mondes innondés de Enzo Schott
Immersions sonores
Sub Aqua de Jérôme Hoffmann (Braquage sonore & Cie)
Une voix parcourt le Rhône de Julie Rousse
Swim, birds ! de Julien Valette
Projections
Rhône de Gwendal le Goff
ALÉA TRÈS FORT de la Compagnie la Folie Kilomètre
Nouveaux enjeux, nouveaux formats d'expositions
Bipolar porte une réflexion avec plusieurs artistes sur l’implication de l’agence à l’endroit de l’écologie. A l’heure d’une urgence environnementale manifeste et en étant au cœur de la création art-sciences, nous sommes convaincus que les progrès technologiques ne peuvent plus être dissociés des enjeux environnementaux. Bon nombre d’artistes se placent face à ces difficiles tensions, traitent de la vaste question climatique, s’inscrivent dans un cyber-activisme vert...
La proposition d’exposition BigTorrent s’écrit avec ce nouvel engagement, elle réunit des artistes avec lesquels nous travaillons étroitement pour imaginer des dispositifs singuliers d’observation du fleuve sous des formes plastiques, visuelles et sonores. BigTorrent nous réunit également autour du souhait de faire émerger des nouveaux formats d’exposition in situ.
Édition 2020
En 2020, l’exposition BIgTorrent est présentée à Lyon, du 23 juillet au 1er août, dans le cadre de l’événement « Tout l’Monde Dehors », dans le quartier de La Confluence.
+ d'infos
Éditions 2019
Trois éditions de BigTorrent ont été programmées dans des villes riveraines du Rhône et de la Saône, en partenariat avec des événements culturels phares
Avignon dans le cadre de la 73e édition du Festival d'Avignon
4 au 17.07 sur le site de l'Île de la Barthelasse, avec le Fonds de dotation EDIS.
Chalon-sur-Saône dans le cadre du Festival Chalon dans la rue
25 au 28.07
Arles dans le cadre du Festival ON
5 au 13.10 sur l’esplanade du Musée Départemental Arles Antique
Bigtorrent 2020 à Lyon © Romain Etienne
Production
Bipolar avec illusion & macadam
Coproductions
EDIS, Festival ON, l’Abattoir - Centre national des arts de la rue et de l’espace public
Projet co-financé par l’Union Européenne
et la DREAL AURA (lauréat de l'appel à projet 2018 - 2019 du Plan Rhône)
Avec le soutien du CNC - DICRéAM